Implanté dans la région de Varèse, le groupe industrielle italien réunit TBM, TFM, Borghi 1819 et Tessitura di Albizzate : trois maisons distinctes mais complémentaires, unies par une même idée du textile haut de gamme cotonier. Une histoire de famille, d’excellence discrète, et de création sur mesure pour les plus grandes maisons de mode.
Chez TBM on développe, on invente, on ajuste. Des tissus façonnés pour la précision d’une coupe, la noblesse d’un toucher, la modernité d’une silhouette. C’est un textile qui s’écrit à plusieurs mains, entre technique, tradition et intuition.
Anniversaire, Borghi 1819 a ramené ses bureaux à l’intérieur du site industriel où tout a commencé au 18e siècle.
« Nous maintenons la tradition de l’entreprise familiale faite d’expérience et de créativité, avec un regard responsable sur l’environnement et le territoire qui nous entoure ».

Pour le Groupe TBM, la durabilité est une valeur à 360°, qui va bien au-delà de l’environnement : elle inclut également un engagement fort pour la préservation et la transmission du savoir-faire textile italien.
TBM est en effet le seul acteur italien à détenir l’ensemble du cycle de production en interne : du filage au tissage, de la finition jusqu’à la coupe des velours.
Cette structure intégrée permet non seulement un contrôle de qualité rigoureux, mais aussi la sauvegarde de compétences historiques qui font partie du patrimoine manufacturier du pays.
De plus, depuis 2010, TBM investit de manière continue dans les principaux piliers de la durabilité :

  • utilisation d’énergies renouvelables,
  • optimisation de la consommation,
  • emploi de fibres durables,
  • adoption de certifications environnementales et sociales reconnues au niveau international.

Spécialisée dans les tissus rigides et semi-rigides, elle travaille la laine vierge, le cachemire, l’alpaga et le coton compact pour donner corps aux manteaux, tailleurs contemporains et uniformes d’exception.
Chaque drap Tbm-TFM porte en lui une rigueur maîtrisée : tombé impeccable, solidité discrète, main architecturale. La maison collabore étroitement avec des studios créatifs dans le monde entier, capable de développer des tissus intemporels adaptés aux exigences contemporaines du tailoring.

Borghi 1819 est la ligne de tissus spécialisée dans la conception et la production de tissus de haute qualité pour chemise.
Située dans l’ancien village ouvrier de Varano Borghi, l’entreprise a été fondée au début des années 1800 sous le nom de Cotonificio Borghi. TBM Group est propriétaire de l’entreprise depuis 1985 et l’a entièrement rénovée et équipée de machines de pointe.
Borghi travaille exclusivement avec des matériaux de très haute qualité et offre un service de personnalisation dédié à ses clients les plus prestigieux.

Tessitura di Albizzate est un atelier-boutique où chaque tissu prend vie comme une œuvre d’art, fruit d’une précision technique, d’une intuition créative et d’une passion pour la beauté. La collection associe des fibres nobles telles que la laine, le cachemire, la soie et le coton Supima à une fabrication raffinée et à des finitions innovantes, telles que le traitement déperlant et le traitement Refined avec une sensation luxueuse et classique. Tissages complexes, jacquards teints en fil et matières techniques cohabitent avec des textures légères et naturelles. Velours lisses ou côtelés, moleskine et faux moleskine élargissent l’offre avec des solutions classiques ou expérimentales. Chaque tissu est conçu pour raconter une histoire et habiller des vêtements alliant esthétique et fonctionnalité. Un choix idéal pour les collections capsules, les projets spéciaux et les marques à la recherche d’identité et d’unicité.

Michael Timsit